Journal d'enregistrement de Gotch - Partie 3

Author Message
Who is online ?
  • Messages : 139
  • Users : 297
  • Latest registered user : orejindo
  • Online visitors : 1
  • Visits today : 4
  • Total visit : 32438
Mirin Written on 31st July 2016 At 13:43:22
  • Administrator
  • Amateur
  • User since : 31st July 2016
  • Messages : 5
  • Location : France

Sur son tout nouveau blog Gotch.info, Gotch se livre à l'exercice d'écrire et d'expliquer à ceux qui le suivent, ses journées d'enregistrements, avec le groupe The Good New Times. Voici la première partie s'étalant du 9ème jour au 12ème.

Journal d’enregistrement - Jour 9

C’est le 9ème jour d’enregistrement. Tout le monde est très tendu, probablement à cause de la fatigue accumulée ces derniers jours. Ainsi on a enregistré les parties de guitare acoustique de manière mélancolique. La guitare acoustique possède quelques aspects des instruments à percussion et la façon dont sonnent ses cordes a été enregistrée ainsi donc on ne peut pas tricher sur ça. De ce fait, il est également difficile de juger de sa qualité. L’enregistrement aurait pu devenir plutôt austère mais tout le monde l’a animé et nous avons travaillé de manière amusante.

☆ Guitare, guitare Lap Steel, Banjo : Yosuke Inoue

Inoue-kun de Turntable Films joue avec nous depuis notre dernière tournée et participe également à cet album. Il m’aide de par son sens inné pour les arrangements de guitare et de synthé ou encore pour la production. On a également des goûts similaires en matière de musique et lorsqu’on lui transmet deux ou trois choses, il nous en rend 10 ou même 20, je peux donc beaucoup compter sur lui.

Il ne cesse de jouer de la guitare, même entre deux sessions d’enregistrement. Parfois on se demande ce qu’il fait devant l’écran de son ordinateur ; en fait, il regarde tout le temps des sites sur les pédales d’effets et il lui vient plein d’idées folles sur différents sons à jouer. Il adore tellement la musique qu’il pourrait être la musique. Quand on voit un individu de ce genre jouait avec éclat dans le studio, on devient soi-même d’humeur joyeuse.

Il est également formidable en tant que chanteur principal et auteur au sein de Turntable Films, donc j’aimerai faire découvrir ce génie et sa musique à beaucoup de monde et les autres membres du Gotch Band sont certainement du même avis.

Quoiqu’il en soit, ne nous pourrions pas achever ce second album sans sa coopération donc quand vous l’écouterez, j’espère que vous ferez attention aux jeux de guitare et de bruitages. Enfin, quand vous pourrez vous procurez l’album quoi.

Turntable Films - Light Through : https://youtu.be/YcHuQWKw2ws

 

Journal d’enregistrement - Jour 10

10ème jour d’enregistrement. Aujourd’hui on a enregistré les parties des instruments à vent. Ma team a amélioré les arrangements de symoryo au piano. Leur sonorité en fut améliorée par les instruments acoustiques, de sorte que leur richesse et leur énergie m’ont ému.

Ensuite ce fut au tour du synthé de symoryo et au dubbing de l’orgue. Symoryo a intégré un arrangement qui m’a fait me demander s’il s’agissait de ma chanson. Il n’est absolument pas du genre à abandonner en disant « c’est bon, ça ira comme ça ». Moi je suis plutôt du genre à amuser la galerie donc je me dis que je dois suivre son exemple tout en m’amusant de cette différence de caractère.

Concernant l’enregistrement du solo, les membres du Gotch Band ont proposé beaucoup d’idées cette fois. Normalement un solo consiste à attirer l’attention en ayant tout son contrôle mais l’enregistrement du second album progresse dans une dynamique de groupe très importante. Parfois je m’inquiète de trop me reposer sur les autres mais plutôt que de penser à la façon dont je ferai les choses, je veux me concentrer sur le fait de produire un bon album.  

 

Journal d’enregistrement - Jour 11

Matthews du groupe NADA SURF est arrivé au Japon. Matthews s’est occupé du dubbing de la guitare pour la chanson que nous avons faite ensemble à Köln, en Allemagne (à vrai dire, c’est Matthews qui a quasiment tout fait).

Je crois que j’ai rencontré NADA SURF il y a bien 10 ans. Moi qui brûlais d’impatience que NADA SURF vienne enfin ici, j’étais déterminé à améliorer mon niveau et je les ai invité au Japon pour les rencontrer. Par la suite nous avons bien sympathisé. Nous avons même fait une tournée ensemble, ils sont venus nous voir lors de l’enregistrement à New York et notre relation perdure. C’est très étrange car avant cela, je n’étais qu’un de leur fan.

Voici des paroles de la chanson "Life is too long" écrite par Matthews :

Every thread adds to the rope But every night in bed sleep adds hope [Chaque fil renforce la corde Mais chaque nuit, le sommeil renforce l’espoir]

C’est un peu une chanson triste (et belle à la fois) car elle signifie que « nous continuons à nous méprendre ; ainsi la vie est suffisamment longue », mais j’adore ce passage du pont de la chanson. Je l’estime beaucoup, en tant que musicien et en tant que poète.

 

Journal d’enregistrement - Jour 12

Avec aujourd’hui, l’enregistrement des instruments est pratiquement fini. Il est possible qu’on fasse de petites modifications mais pour le moment, l’enregistrement des sons que nous avions prévu et de ceux qui sont apparus par hasard est fini. Nous n’en sommes qu’à l’étape du rough mix mais c’est déjà très beau. Les larmes pourraient m’en monter.

Après l’enregistrement et suite à la demande de Chris, nous sommes allés manger des monjayaki [ndt. variante plus liquide de l’okonomiyaki, une sorte de crêpe salée japonaise composée de plusieurs ingrédients]. Matthews du groupe NADA-SURF est également venu ; ce fut une soirée très réjouissante. Mike, l’ingénieur assistant, semble s’être amusé lui aussi.

Plus que deux jours pour finir cette œuvre magique. Je suis triste que cela se termine.